Villages de Caractère dans la Loire | 42

Dans un rayon de 10 km, Saint-Bonnet le Château
Montarcher et Marols sont des villages de caractère
labellisés par le Conseil départemental de la Loire

Visitez les villages de caractère de la Loire

Le département de la Loire met en avant les villages possédants un intérêt architectural, culturel et historique. A proximité de la maison d'hôtes, vous pourrez visiter 3 villages de caractère situés dans un rayon de 10 Km : St-Bonnet le Château, Montarcher et Marols.

St-Bonnet le Château domine les Monts du Forez

La ville de St-bonnet le château est chargée d'histoire ! Au moyen âge et à la renaissance, elle a connu un fort essor indutriel : Le travail du fer était déjà légion en ce temps là. Au 15e siècle, la construction de la Collégiale fut lancée avant d'abriter les célèbres "momies", dépouilles vraisemblables de riches propriétaires.

Fort de son savoir faire industriel, la "boule à jouer" en acier fit son apparition au 20e siècle. Obut, la marque mondialement connue, fait la fierté des Sambonitains : musée et production, dans la ville de St-Bonnet le Château des meilleures boules de pétanque sont toujours d'actualité.

La collégiale de St-Bonnet le château
La chapelle Ursulines
Portes Mandrin et de la Châtelaine

Montarcher, le plus haut village de la Loire

La commune de Montarcher tient son nom du latin "Montis Archierri", Mont des Archers. Cette commune idéalement placée sur le plan militaire, abritait au 15e siècle un grand nombre d'Archers. Ce village, le plus haut de la Loire : 1162 mètres d’altitude, propose sur ces sommets une église au style Roman–Byzantin construite au 12e siècle.

De nos jours, le village de Montarcher reprend vie à la belle saison. Randonneurs et marcheurs s'y arrêtent. Le village offre une vue panoramique exceptionnelle, permettant de voir les monts du Forez, les monts du Velay, le Gerbier de Joncs, le Mézenc et même la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

Cliquez pour agrandir les photos ci-dessous. Vous trouverez plus d'info sur le village grâce au site internet de la commune de Montarcher

Rue principale de Montarcher Loire 42
Eglise de Montarcher
Vue panoramique parvis église de Montarcher

Marols, un village d'artistes

Le village de Marols est situé à quelques kilomètres de Montarcher en direction de St-Jean Soleymieux. L'architecture a été rénovée, permettant à cet endroit de bénéficier d'un cadre exceptionnel.

En plus de son urbanisme traditionnel, le village de Marols accueille peintres, sculteurs et graphistes. Ces artistes travaillent et exposent dans les ruelles leur savoir-faire pour le plaisir des visiteurs.